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D'où viennent les pentacles rituels ? |
Les pentacles, ou plus exactement pantacles (la différence est expliquée ici), sont des objets rituels emblématiques de l’occultisme occidental. Depuis le Moyen Âge, mages et érudits leurs attribuent la capacité de concentrer et de diriger des forces invisibles, que ce soit pour se protéger du mal, attirer la faveur divine ou communiquer avec le monde spirituel. Un pentacle se présente sous la forme d’un disque marqué de symboles : il peut s’agir d’un pentagramme (étoile à cinq branches) entouré de noms divins, d’inscriptions en hébreu ou de signes astrologiques, le tout formant un talisman chargé de puissance. Mais pour qu’un tel objet acquière son efficacité, la tradition exige sa consécration ou “magnétisation”, c’est-à-dire un rituel précis destiné à l’imprégner d’une force spirituelle. Nous nous consacrons ici à la méthode issue de la magie salomonienne dans sa forma la plus traditionnelle.
D'où viennent les pentacles rituels ?
Le terme pantacle apparaît dans les textes latins médiévaux dès le 11ème siècle, notamment à la faveur de la traduction d’un ancien traité arabe de magie astrale appelé Picatrix. Ce manuscrit, compilant des savoirs antiques, décrit comment capter les influences des astres en gravant pour chaque planète un sceau chargé de symboles, de noms divins et d’esprits intermédiaires, le tout cerclé pour concentrer l’influence céleste. Plus tard, au 16ème siècle, le célèbre occultiste Cornelius Agrippa s’inspire de ces sources et codifie la fabrication de pentacles planétaires dans son De Occulta Philosophia. Il y associe à chaque planète un métal spécifique, une figure géométrique et un ange, et recommande de confectionner le talisman à un moment astrologique favorable. Dans la même lignée, un grimoire influent appelé la Clavicule de Salomon (ou Clef de Salomon) propose une collection de pentacles associés aux planètes et aux Énergies divines, dans un style teinté de religiosité chrétienne. Les meilleurs manuscrits de la Clavicule datent des 15ème–17ème siècles et témoignent de pratiques savantes mêlant Kabbale hébraïque et liturgie chrétienne.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article complet sur les pouvoirs planétaires.
Principes généraux de magnétisation rituelle
Dans toutes les écoles ésotériques, on insiste sur la nécessité d’“animer” ou magnétiser le pentacle une fois qu’il est confectionné. Fabriquer le talisman ne suffit pas : il faut encore lui insuffler une influence et le sceller magiquement pour qu’il devienne actif. Sans cette consécration, le pentacle resterait un simple objet décoratif, dépourvu de pouvoir. Le rituel de magnétisation sert donc à purifier le pentacle, à invoquer sur lui les forces spirituelles adéquates et à lier ces forces à l’objet.
Le rituel planétaire salomonien
La tradition salomonienne est avant de la haute magie et est ainsi exigeante et précise (par purification, sanctification, scellement). Le rituel est volontairement long et solennel. Il demande environ une heure, parfois un peu plus selon le temps de préparation, car il inclut la bénédiction de l’eau et du sel, la fumigation d’encens, la lecture complète de huit psaumes bibliques et enfin l’oraison finale.
Cette haute magie enseigne que chaque pentacle planétaire doit être consacré au moment qui lui correspond : il faudra donc en amont choisi l'heure correspondante en vous reportant à notre outil de calcul des heures planétaires. Cette règle vaut pour toutes les planètes, car l’efficacité du rite repose sur l’accord entre le ciel et l’objet.
Purification
Pour cela, vous aurez besoin d'une eau lustrale ou d'une eau bénite, et de sel de la Mer Morte.
Le pentacle est tenu dans la main gauche. Avec la main droite, on asperge trois fois le pentacle avec l’eau préparée. Pendant l’aspersion, on dit :
« Sois purifié et sanctifié, ô créature, par l’eau et le sel, afin que toute influence impure se retire de toi, et que tu sois digne de recevoir la vertu sacrée. »
Un encensoir est préparé avec du charbon ardent, sur lequel on place de l’oliban, du mastic et de l’aloès (la Clavicule cite précisément ces aromates). Le pentacle est passé trois fois dans la fumée, tandis que l’on dit :
« Que cette fumigation éloigne tout esprit impur, et que monte devant Dieu la prière de sanctification de ce signe. »
Le pentacle est ainsi purifié.
Sanctification
L’opérateur se tourne vers l’Est et lit une série de 8 psaumes sacrés, chacun dans son intégralité. Cette lecture est faite dans un esprit de prière et de dévotion, car ce sont les psaumes qui appellent la bénédiction divine sur le signe. L’ordre traditionnel transmis par les manuscrits salomoniens est le suivant (à lire en intégralité, les uns à la suite des autres) :
Psaume 8 : louange de la création et de la puissance divine
« Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre !
Ta majesté s’élève au-dessus des cieux.
Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle tu as fondé ta gloire,
pour confondre tes adversaires, pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif.
Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains,
la lune et les étoiles que tu as créées :
qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ?
Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ?
Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu,
et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.
Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains,
tu as tout mis sous ses pieds,
les brebis comme les bœufs, et les animaux des champs,
les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre !»
Psaume 21 : appel au secours de Dieu face à l’ennemi
« Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné,
et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?
Mon Dieu ! je crie le jour, et tu ne réponds pas ;
la nuit, et je n’ai point de repos.
Pourtant tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d’Israël.
En toi se confiaient nos pères ; ils se confiaient, et tu les délivrais.
Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés ;
ils se confiaient en toi, et ils n’étaient point confus.
Et moi, je suis un ver et non un homme,
l’opprobre des hommes et le méprisé du peuple.
Tous ceux qui me voient se moquent de moi,
ils ouvrent la bouche, secouent la tête :
Recommande-toi à l’Éternel ! L’Éternel le sauvera,
il le délivrera, puisqu’il l’aime !
Oui, tu m’as fait sortir du sein maternel,
tu m’as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère ;
dès le sein maternel j’ai été sous ta garde,
dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.
Ne t’éloigne pas de moi quand la détresse est proche,
quand personne ne vient à mon secours !
De nombreux taureaux sont autour de moi,
des taureaux de Basan m’environnent.
Ils ouvrent contre moi leur gueule,
semblables au lion qui déchire et rugit.
Je suis comme de l’eau qui s’écoule,
et tous mes os se séparent ;
mon cœur est comme de la cire,
il se fond dans mes entrailles.
Ma force se dessèche comme l’argile,
et ma langue s’attache à mon palais ;
tu me réduis à la poussière de la mort.
Car des chiens m’environnent,
une bande de scélérats rôde autour de moi,
ils ont percé mes mains et mes pieds.
Je pourrais compter tous mes os.
Eux, ils observent, ils me regardent ;
ils se partagent mes vêtements,
ils tirent au sort ma tunique.
Et toi, Éternel, ne t’éloigne pas !
Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours !
Protège mon âme contre le glaive,
ma vie contre le pouvoir des chiens !
Sauve-moi de la gueule du lion,
délivre-moi des cornes du buffle !
Je publierai ton nom parmi mes frères,
je te célébrerai au milieu de l’assemblée.
Vous qui craignez l’Éternel, louez-le !
Toute la postérité de Jacob, glorifiez-le !
Tremblez devant lui, vous tous, postérité d’Israël !
Car il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable,
et il ne lui cache point sa face ;
mais il l’écoute quand il crie à lui.
Tu seras dans la grande assemblée l’objet de mes louanges ;
j’accomplirai mes vœux en présence de ceux qui te craignent.
Les malheureux mangeront et se rassasieront,
ceux qui cherchent l’Éternel le célébreront.
Que votre cœur vive à toujours !
Toutes les extrémités de la terre penseront à l’Éternel
et se tourneront vers lui ;
toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face.
Car à l’Éternel appartient le règne : il domine sur les nations.
Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi ;
devant lui s’inclineront tous ceux qui descendent dans la poussière,
ceux qui ne peuvent conserver leur vie.
La postérité le servira ;
on parlera du Seigneur à la génération future.
Quand elle viendra, elle annoncera sa justice,
elle annoncera son œuvre au peuple nouveau-né. »
Psaume 27 : demande de lumière et de salut
« L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ?
L’Éternel est le soutien de ma vie : de qui aurais-je peur ?
Quand des méchants s’avancent contre moi,
pour dévorer ma chair, ce sont mes persécuteurs et mes ennemis
qui chancellent et tombent.
Si une armée se campait contre moi, mon cœur n’aurait aucune crainte ;
si une guerre s’élevait contre moi, je serais malgré cela plein de confiance.
Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment :
je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel,
pour contempler la magnificence de l’Éternel
et pour admirer son temple.
Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur,
il me cachera sous l’abri de sa tente ;
il m’élèvera sur un rocher.
Et déjà ma tête s’élève sur mes ennemis qui m’entourent ;
j’offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette ;
je chanterai, je célébrerai l’Éternel.
Éternel ! écoute ma voix, je t’invoque ;
aie pitié de moi et exauce-moi !
Mon cœur dit de ta part : Cherchez ma face !
Je cherche ta face, ô Éternel !
Ne me cache point ta face,
ne repousse pas avec colère ton serviteur.
Tu es mon secours, ne me laisse pas,
ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut !
Car mon père et ma mère m’abandonnent,
mais l’Éternel me recueillera.
Éternel ! enseigne-moi ta voie,
conduis-moi dans le sentier de la droiture, à cause de mes ennemis.
Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires,
car il s’élève contre moi de faux témoins et des gens qui ne respirent que la violence.
Oh ! si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Éternel
sur la terre des vivants…
Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse !
Espère en l’Éternel ! »
Psaume 29 : glorification de Dieu qui délivre
« Je t’exalte, ô Éternel, car tu m’as relevé,
tu n’as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet.
Éternel, mon Dieu ! j’ai crié à toi, et tu m’as guéri.
Éternel ! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts,
tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.
Chantez à l’Éternel, vous qui l’aimez,
célébrez par vos louanges sa sainteté !
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie ;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l’allégresse.
Je disais dans ma sécurité :
Je ne chancellerai jamais !
Éternel ! par ta grâce tu avais affermi ma montagne…
Tu cachas ta face, et je fus troublé.
Éternel ! j’ai crié à toi,
j’ai imploré l’Éternel :
Que gagnes-tu à verser mon sang,
à me faire descendre dans la fosse ?
La poussière a-t-elle pour toi des louanges ?
Raconte-t-elle ta fidélité ?
Écoute, Éternel, et aie pitié de moi !
Éternel, secours-moi !
Et tu as changé mes lamentations en allégresse,
tu as délié mon sac et tu m’as ceint de joie,
afin que mon cœur te chante et ne soit pas muet.
Éternel, mon Dieu ! je te louerai à toujours. »
Psaume 32 : reconnaissance de la bonté divine
« Justes, réjouissez-vous en l’Éternel !
La louange sied aux hommes droits.
Célébrez l’Éternel avec la harpe,
célébrez-le sur le luth à dix cordes.
Chantez-lui un cantique nouveau,
faites retentir vos instruments et vos voix !
Car la parole de l’Éternel est droite,
et toutes ses œuvres s’accomplissent avec fidélité.
Il aime la justice et la droiture ;
la bonté de l’Éternel remplit la terre.
Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel,
et toute leur armée par le souffle de sa bouche.
Il amoncelle en un tas les eaux de la mer,
il met dans des réservoirs les abîmes.
Que toute la terre craigne l’Éternel !
Que tous les habitants du monde tremblent devant lui !
Car il dit, et la chose arrive ;
il ordonne, et elle existe.
L’Éternel renverse les desseins des nations,
il anéantit les projets des peuples ;
les desseins de l’Éternel subsistent à toujours,
et les projets de son cœur, de génération en génération.
Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu !
Heureux le peuple qu’il choisit pour son héritage !
L’Éternel regarde du haut des cieux,
il voit tous les fils de l’homme ;
du lieu de sa demeure il observe
tous les habitants de la terre,
lui qui forme leur cœur à tous,
qui est attentif à toutes leurs actions.
Ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi,
ce n’est pas une grande force qui délivre le héros ;
le cheval est impuissant pour assurer le salut,
et toute sa vigueur ne donne pas la délivrance.
Voici, l’œil de l’Éternel est sur ceux qui le craignent,
sur ceux qui espèrent en sa bonté,
afin d’arracher leur âme à la mort
et de les faire vivre au milieu de la famine.
Notre âme espère en l’Éternel ;
il est notre secours et notre bouclier.
Car notre cœur met en lui sa joie,
car nous avons confiance en son saint nom.
Éternel, que ta grâce soit sur nous,
comme nous espérons en toi ! »
Psaume 51 : demande de purification
« Ô Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté ;
selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions ;
lave-moi complètement de mon iniquité,
et purifie-moi de mon péché.
Car je reconnais mes transgressions,
et mon péché est constamment devant moi.
J’ai péché contre toi seul,
et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux,
en sorte que tu seras juste dans ta sentence,
sans reproche dans ton jugement.
Voici, je suis né dans l’iniquité,
et ma mère m’a conçu dans le péché.
Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur :
fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi !
Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ;
lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
Annonce-moi l’allégresse et la joie,
et les os que tu as brisés se réjouiront.
Détourne ton regard de mes péchés,
efface toutes mes iniquités.
Ô Dieu ! crée en moi un cœur pur,
renouvelle en moi un esprit bien disposé.
Ne me rejette pas loin de ta face,
ne me retire pas ton esprit saint.
Rends-moi la joie de ton salut,
et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne !
J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent,
et les pécheurs reviendront à toi.
Ô Dieu, Dieu de mon salut ! délivre-moi du sang versé,
et ma langue célébrera ta miséricorde.
Seigneur ! ouvre mes lèvres,
et ma bouche publiera ta louange.
Si tu avais voulu des sacrifices, je t’en aurais offert ;
mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.
Les sacrifices qui sont agréables à Dieu,
c’est un esprit brisé :
ô Dieu ! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.
Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion,
bâtis les murs de Jérusalem !
Alors tu agréeras des sacrifices de justice,
des holocaustes et des victimes tout entières ;
alors on offrira des taureaux sur ton autel. »
Psaume 72 : prière pour la justice divine
« Ô Dieu, donne tes jugements au roi,
et ta justice au fils du roi !
Il jugera ton peuple avec justice,
et tes malheureux avec équité.
Les montagnes porteront la paix pour le peuple,
et les collines aussi, par l’effet de ta justice.
Il fera droit aux malheureux du peuple,
il sauvera les enfants du pauvre,
et il écrasera l’oppresseur.
On te craindra, tant que subsistera le soleil,
tant que brillera la lune, de génération en génération.
Il sera comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché,
comme des ondées qui arrosent la campagne.
En ses jours le juste fleurira,
et la paix sera grande jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lune.
Il dominera d’une mer à l’autre,
et du fleuve aux extrémités de la terre.
Devant lui les habitants du désert fléchiront le genou,
et ses ennemis lécheront la poussière.
Les rois de Tarsis et des îles paieront des tributs,
les rois de Séba et de Saba offriront des présents.
Tous les rois se prosterneront devant lui,
toutes les nations le serviront.
Car il délivrera le pauvre qui crie,
et le malheureux qui n’a point d’aide.
Il aura pitié du misérable et de l’indigent,
et il sauvera la vie des pauvres ;
il les affranchira de l’oppression et de la violence,
et leur sang aura du prix à ses yeux.
Ils vivront, et lui donneront de l’or de Séba ;
ils prieront pour lui sans cesse,
ils le béniront chaque jour.
Les blés abonderont dans le pays,
au sommet des montagnes ;
les épis s’agiteront comme les arbres du Liban,
et les hommes fleuriront dans les villes comme l’herbe de la terre.
Son nom subsistera toujours,
aussi longtemps que le soleil ;
son nom se perpétuera de génération en génération ;
par lui on se bénira,
toutes les nations le diront heureux.
Béni soit l’Éternel Dieu, le Dieu d’Israël,
qui seul fait des prodiges !
Béni soit à jamais son nom glorieux !
Que toute la terre soit remplie de sa gloire !
Amen ! Amen ! »
Psaume 133 : louange de l’unité fraternelle sous Dieu
« Voici, oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux
pour des frères de demeurer ensemble !
C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête,
descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron,
qui descend sur le bord de ses vêtements.
C’est comme la rosée de l’Hermon,
qui descend sur la montagne de Sion ;
car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction,
la vie, pour l’éternité. »
Scellement
Après la lecture complète de ces psaumes, on récite l’oraison suivante pour sceller la consécration du pentacle :
« Ô Seigneur Tout-Puissant, Éternel et Indescriptible, qui as créé toutes choses par ta Parole, et qui gouvernes par ta puissance l’univers tout entier, Toi qui as donné à Salomon ces pentacles pour soumettre les esprits, nous T’implorons de bénir et sanctifier ce signe. Qu’il obtienne force et vertu contre tous les esprits, pour que celui qui le porte trouve protection de l’âme et du corps, par Toi, Seigneur des Seigneurs, Roi des Rois, Dieu saint et puissant, pour les siècles des siècles. Amen. »
Le pentacle est magnétisé selon la tradition salomonienne conformément au pouvoir planétaire auquel il est lié. Vous pouvez ainsi garder ce pentacle/pantacle avec vous et le laisser faire son œuvre.