S'il est bien un cimetière aussi apaisant que mystérieux, c'est bien celui du Père Lachaise à Paris. Derrière ses allées ombragées reposent plusieurs figures qui ont marqué l’ésotérisme et les sciences occultes en France, aux côtés des grands penseurs, entrepreneurs, inventeurs et philosophes. Flâner dans ce labyrinthe de pierres, c’est marcher sur leurs traces, eux qui ont consacré leur existence à percer les secrets de l’invisible. Si vous y prévoyez une balade (l'entrée est gratuite), ce guide pourrait vous aider à établir votre parcours.
1. L'histoire du cimetière du Père Lachaise
Le cimetière du Père-Lachaise, inauguré le 21 mai 1804, est le plus grand cimetière intra-muros de Paris, s'étendant sur 44 hectares dans le 20ème arrondissement. Sa création répondait à la nécessité de réorganiser les sépultures parisiennes, alors que les cimetières intra-muros posaient des problèmes sanitaires. Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul, décréta que chaque citoyen avait le droit d'être enterré, quelle que soit sa religion ou son origine. Ainsi, plusieurs cimetières furent établis aux portes de Paris, dont le Père-Lachaise à l'est, Montmartre au nord et Montparnasse au sud.

Conçu par l'architecte Alexandre-Théodore Brongniart, le Père-Lachaise se distingue par son aménagement en jardin à l'anglaise (à l'inverse de la parfaite géométrie des jardins à la française), avec des allées sinueuses, des chemins étroits, une végétation variée et des monuments funéraires artistiques et parfois imposants. Cependant, à ses débuts, le cimetière peinait à attirer les Parisiens, qui le trouvaient trop éloigné du centre et situé dans un quartier populaire. Pour remédier à cette situation, en 1817, les autorités organisèrent le transfert des dépouilles de personnalités célèbres telles que Molière, Jean de La Fontaine, ainsi que le couple légendaire Héloïse et Abélard. Cette initiative augmenta considérablement la popularité du cimetière, qui devint rapidement un lieu de sépulture prisé et un site de promenade apprécié.

Il comprend aujourd'hui 70 000 tombes. Il dispose également d'un grand crématorium (le premier de France) mais le nombre de personnes incinérées n'est à ce jour pas documenté précisément. On dit toutefois que plus de 2 millions de personnes reposent au Père-Lachaise. Autant vous dire qu'il est un lieu extrêmement chargé d'énergies qui feront fortement vibrer les personnes les plus sensibles. Il est également un condensé très complet de ce qu'on appelle l'art funéraire, qu'il soit inquiétant ou insolite.
2. Qui était le Père Lachaise ?
Le cimetière tire son nom de François d'Aix de La Chaise, né le 25 août 1624 au château d'Aix, près de Saint-Martin-la-Sauveté (dans la Loire). Entré chez les Jésuites en 1639, il devint professeur de philosophie et recteur du collège de la Trinité à Lyon. En 1675, il fut nommé confesseur du roi Louis XIV, poste qu'il occupa pendant trente-quatre ans. Durant cette période, il exerça une influence modératrice sur le roi, notamment en tempérant sa lutte contre le jansénisme (rigueur morale stricte et critique de l'Église) en modérant les actions lors de la révocation de l'édit de Nantes.

François de La Chaise résidait fréquemment dans une maison de campagne située sur la colline du Mont-Louis, à l'est de Paris. Cette propriété, acquise par les Jésuites en 1626, servait de lieu de repos et de retraite spirituelle. Grâce aux libéralités du roi, le domaine fut agrandi et embelli, devenant un lieu de villégiature apprécié. Après l'expulsion des Jésuites en 1762, la propriété changea plusieurs fois de mains avant d'être acquise par la Ville de Paris en 1804 pour y établir le cimetière. Ainsi, le nom de Père Lachaise resta attaché à ce lieu, en hommage au confesseur du Roi-Soleil.
3. Comment est organisé le cimetière du Père Lachaise ?
Le cimetière est divisé en 97 sections numérotées, appelées divisions, qui facilitent le repérage des sépultures. Ces divisions varient en taille et en forme, certaines étant de vastes parcelles rectangulaires, d'autres des espaces plus irréguliers. Les allées principales, nommées avenues, traversent le cimetière et relient les différentes divisions entre elles. On y trouve également des chemins et des rond-points (oui, oui), formant un réseau complexe mais organisé. On ne va pas se mentir, il n'est pas forcément très évident de s'y repérer, mais ce n'est pas forcément un défaut : dans ce cimetière si particulier, on plaît à s'y perdre et découvrir avec émotions les souvenirs de ces personnes disparues.

Le Père-Lachaise dispose de plusieurs entrées :
-
Entrée principale : située sur le boulevard de Ménilmontant, face à la rue de la Roquette. Elle est accessible en voiture et se trouve à proximité de la station de métro Philippe Auguste (ligne 2).
-
Porte du Repos : au 16 rue du Repos (ça ne s'invente pas), proche du bâtiment de la conservation. Cette entrée piétonne est également desservie par le métro Philippe Auguste.
-
Porte des Amandiers : sur le boulevard de Ménilmontant, face à la station de métro Père-Lachaise (lignes 2 et 3). Cette entrée piétonne comporte un escalier d'une trentaine de marches
-
Porte Gambetta : située rue des Rondeaux, face à l'avenue du Père-Lachaise, près du crématorium. Elle est accessible en voiture et proche de la station de métro Gambetta (lignes 3 et 3bis)
-
Porte de la Réunion : accessible par un escalier, cette entrée se trouve à proximité de la station de métro Alexandre Dumas (ligne 2)
Pour se repérer dans le cimetière, sauf si vous avez un sens de l'orientation affuté, il est conseillé de se munir d'un plan détaillé indiquant les divisions, les allées et les sépultures notables. Des plans sont disponibles à l'entrée principale et peuvent également être consultés en ligne.
4. Les grandes figures de l’ésotérisme enterrées au Père-Lachaise
Allan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail, est considéré comme le fondateur du spiritisme. Pédagogue et philosophe français du 19ème siècle, il a codifié la doctrine spirite à travers des ouvrages tels que Le Livre des Esprits et Le Livre des Médiums. Sa tombe, surmontée d'un dolmen, attire de nombreux visiteurs qui y déposent des fleurs et des messages, espérant ainsi obtenir des faveurs ou des réponses spirituelles. Certains pratiquent l'imposition des mains sur le monument, convaincus que ce geste peut exaucer leurs vœux.
4.2. Éliphas Lévi (Division 15)
De son vrai nom Alphonse Louis Constant, Éliphas Lévi est un écrivain et occultiste français du 19ème siècle. Il a joué un rôle essentiel dans le renouveau de l'occultisme en Europe, notamment par ses travaux sur la Kabbale et la magie cérémonielle. Son ouvrage Dogme et Rituel de la Haute Magie a influencé de nombreux ésotéristes. Sa sépulture, bien que modeste, constitue un lieu de recueillement pour ceux qui s'intéressent à l'occultisme.
4.3. Papus (Division 90)
Gérard Encausse, connu sous le pseudonyme de Papus, était un médecin et occultiste français. Fondateur de l'Ordre Martiniste, il a contribué à la diffusion des enseignements ésotériques en France. Ses travaux sur la théurgie et le tarot demeurent des références dans le domaine. Sa tombe, ornée de symboles ésotériques, se trouve dans la 90e division du cimetière.
4.4. Joséphin Péladan (Division 19)
Joséphin Péladan était un écrivain et occultiste français, fondateur de l'Ordre de la Rose-Croix catholique. Il a cherché à fusionner l'art et l'ésotérisme, organisant des salons artistiques pour promouvoir cette vision. Sa sépulture se situe dans la 19e division du Père-Lachaise.
4.5. Stanislas de Guaita (Division 36)
Poète et occultiste français, Stanislas de Guaita a exercé une influence notable sur les sciences occultes du 19ème siècle. Il est notamment connu pour son duel idéologique avec Papus concernant certaines doctrines ésotériques. Sa tombe, située dans la 36e division, constitue un point d'intérêt pour les passionnés d'occultisme.
4.6. Jean-Julien Champagne (Division 92)
Ingénieur et dessinateur, Jean-Julien Champagne est souvent associé à l'alchimiste mystérieux connu sous le nom de Fulcanelli. Bien que sa véritable identité reste sujette à débat, certains pensent qu'il pourrait être Fulcanelli lui-même. Sa sépulture se trouve dans la 92e division du cimetière.
4.7. Pierre Piobb (Division 73)
Pierre Piobb était un hermétiste français, auteur de travaux sur la symbolique ésotérique et les sciences hermétiques. Il a joué un rôle dans la diffusion des connaissances occultes au début du 20ème siècle. Sa tombe est située dans la 73e division du Père-Lachaise.
4.8. Georges Descormiers (Division 90)
Éditeur et occultiste, Georges Descormiers a collaboré à la diffusion d'œuvres ésotériques au 20ème siècle. Son influence sur la publication de textes d'occultisme en fait une figure notable du domaine. Sa sépulture se trouve également dans la 90e division du cimetière.
5. Les tombes légendaires du Père-Lachaise
Outre ces figures de l'occulte, le Père-Lachaise est aussi un lieu aux multiples légendes.
5.1. Victor Noir : la tombe aux pouvoirs fertiles
Victor Noir, journaliste du 19ème siècle, est connu pour sa sépulture particulière. Sa statue en bronze, représentant son corps allongé, présente une protubérance notable au niveau de l'entrejambe. Une légende urbaine suggère que toucher cette partie apporterait fertilité ou chance en amour. Ainsi, la statue présente une patine différente à cet endroit, témoignant des nombreux passages de visiteurs.
5.2. Félix de Beaujour : la colonne mystérieuse
Félix de Beaujour, diplomate du 19ème siècle, repose sous une imposante colonne de 20 mètres de hauteur, la plus haute du cimetière. Cette structure monumentale intrigue les visiteurs par sa grandeur inhabituelle pour une sépulture.
5.3. La comtesse Elizaveta Demidoff : la "Vampiresse du Père-Lachaise"
Elizaveta Alexandrovna Demidoff, née Stroganoff, était une aristocrate russe décédée en 1818. Sa tombe, située dans la 19e division du cimetière, est à l'origine d'une légende persistante. Selon le récit, elle aurait laissé une fortune à quiconque accepterait de veiller sur sa sépulture pendant 365 jours consécutifs. Cette proposition a alimenté des spéculations, certains y voyant une tentative de recruter un gardien pour contenir son esprit supposé vampirique.
5.4. Le tombeau du "Duc" : Dracula ?
Une autre légende concerne un tombeau portant l'inscription "Le Duc". Certains passionnés d'ésotérisme racontent qu'il pourrait s'agir de la sépulture de Vlad l'Empaleur, plus connu sous le nom de... Dracula. On dit que l'esprit d'une chauve souris trône sur son toit, visible uniquement à ceux qui sauront bien regarder.
6. La Franc-maçonnerie au Père-Lachaise
Vous aurez certainement remarqué que de nombreuses tombes et plaques commémoratives contiennent le symbole de la Franc-maçonnerie.
Il faut d'abord savoir que les francs-maçons considèrent la mort comme un passage vers un autre état d’existence. Le symbolisme funéraire maçonnique reflète cette vision initiatique de l’au-delà, où la vie terrestre est vue comme une épreuve conduisant à une élévation spirituelle. Certains maçons choisissaient donc d’intégrer ces références sur leurs sépultures afin de signifier leur appartenance à l’Ordre et leur engagement envers ses valeurs.
Le cimetière en tant que tel n'est pas lié à cette société, mais il accueille des figures ayant marqué la politique, la culture et la science, dont beaucoup étaient affiliées à des loges maçonniques. De plus, certaines loges veillent à honorer la mémoire de leurs membres en finançant ou en entretenant leurs sépultures.
Et voilà pour ce tour dans ce cimetière si connu, et je vous encourage à aller le visiter, d'autant qu'il est totalement gratuitement et facilement accessible. Pour plus d'informations, c'est par ici.