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Ragana

Ragana

Description générale de Ragana

Ragana est une figure importante dans le folklore balte et slave, souvent associée à la sorcellerie, la mort et la régénération. Son nom signifie "sorcière" en lituanien et letton, bien que son rôle dépasse cette simple étiquette. Elle est perçue comme une déesse de la nature et du destin, capable de manipuler le temps, la fertilité, et la vie des hommes et des animaux. Ragana incarne l'équilibre entre la vie et la mort, la destruction et la renaissance. Elle est connue pour ses pouvoirs prophétiques et peut bénir ou maudire en fonction des situations. Historiquement, elle était vénérée comme une déesse lunaire et associée aux cycles de la nature, en particulier l'hiver, période de sa plus grande influence​.

Ragana a également la capacité de se métamorphoser en divers animaux comme des oiseaux, des crapauds ou des serpents. Elle est souvent représentée avec des attributs tels qu'une épée (symbolisant la destruction) et un calice (symbole de la guérison et de la régénération). Contrairement à d'autres divinités, elle n'a jamais été assimilée dans des panthéons dominés par des dieux masculins, et est même perçue comme une "cauchemar du patriarcat", indépendante et puissante​. 

Tableau des correspondances de Ragana

Pierres Ambre baltique, onyx
Couleurs Rouge, blanc, noir
Plantes Bouleau, fougère, plantes toxiques
Signes Scorpion, Capricorne
Planète Lune (cycle de la mort et de la renaissance)
Offrandes Oeufs, fromage, poils d'animaux, beurre​


Symboles et apparences

Ragana peut se manifester sous différentes formes, telles qu'une belle femme ou une vieille sorcière, voire sous forme animale (oiseau, serpent, crapaud). Elle est une déesse à la fois crainte et respectée, capable de provoquer la stérilité, de couper l'approvisionnement en lait, ou d'apaiser les tempêtes. Son lien avec les animaux et la nature sauvage est central dans ses représentations, et elle est souvent invoquée lors de rituels de transformation ou de guérison​.

Généalogie de Ragana

Ragana n'a pas de généalogie divine clairement définie, mais elle appartient à la tradition pré-Indo-Européenne, où elle était vénérée comme une déesse autonome, gardienne des cycles naturels. Elle est parfois entourée d'autres esprits féminins ou de sorcières (raganas), qui la servent dans ses rituels​.

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