Comme vous le savez peut-être, derrière Aeternum se cache une petite entreprise basée en Bretagne (dans le sud du Finistère pour être précis). Et il est bien connu que ce territoire vit au rythme des légendes, mythes et pratiques magiques plus ou moins connus (Brocéliande, Merlin, la Fée Viviane, les Alignements et bien d'autres). Ainsi, pour mettre en lumière notre beau territoire, nous publierons régulièrement des légendes peu connues issues de l'histoire bretonne.
Ces lueurs mystérieuses flottent au-dessus des marais et des landes brumeuses, et sont considérées comme des esprits joueurs ou des âmes bienveillantes plutôt que comme des présages de malheur.
La légende raconte que les feux follets sont les âmes de personnes disparues prématurément ou qui n’ont pas reçu de sépulture convenable. Ne pouvant reposer en paix, elles se transforment en lumières dansantes pour hanter les endroits humides et reculés. Contrairement à l'idée que ces esprits cherchent à égarer les voyageurs, la version bretonne leur prête des intentions plus positives, bien que capricieuses.
Les feux follets sont décrits comme des points lumineux oscillant entre le bleu pâle et le blanc scintillant, dansant au gré du vent. Dans les nuits calmes, près des marais ou des landes, les villageois racontent avoir vu ces lumières virevolter en cercles, comme si elles exécutaient une danse rituelle. On dit que cette danse est une invitation pour les voyageurs en détresse, une manière d’attirer leur attention et de leur offrir une issue lorsqu’ils se trouvent perdus dans des terrains hostiles.
Pour bénéficier de leur assistance, il est dit qu’un voyageur doit offrir un petit cadeau : une pierre plate ou une pièce de monnaie. Si l’offrande est acceptée, les lumières s’intensifient, dansent un moment autour de la personne, puis se déplacent lentement, traçant un chemin lumineux vers un lieu sûr. Mais gare à ceux qui négligent cet échange : les feux follets peuvent disparaître dans un souffle, abandonnant le malheureux dans l’obscurité et les dangers des marais.
Un conseil : partez toujours avec une pièce dans la poche !