1. L'histoire de l'Ennéagramme |
L'Ennéagramme est une figure et un modèle psychologique qui décrit neuf types de personnalité distincts. Il est souvent représenté sous la forme d'un diagramme à neuf points, formant une étoile à neuf branches, d'où il tire son nom (du grec ennea pour neuf et gramma pour figure). À la base outil de compréhension, il est depuis réutilisé dans des pratiques de manipulation douteuses. C'est pourquoi je resterai objectif sur ce symbole.
1. L'histoire de l'Ennéagramme
Certains historiens et praticiens attribuent les premiers éléments de l'Ennéagramme aux enseignements mystiques des soufis, une branche ésotérique de l'Islam, mettant l'accent sur la purification intérieure et la compréhension profonde de soi. De plus, la philosophie néoplatonicienne, influente dans l'Antiquité tardive, proposait une vision du monde où l'âme humaine évolue à travers différentes étapes de développement spirituel, une idée résonnant avec les principes de l'Ennéagramme. Certains aspects trouvent également des parallèles dans les enseignements des Pères du Désert, des moines chrétiens qui, dès le IIIe siècle, se retiraient dans les déserts d'Égypte pour mener une vie de contemplation et d'ascèse, réfléchissant sur les passions humaines et les vertus, correspondant à certaines dynamiques de l'Ennéagramme.
Au début du 20ème siècle, George Gurdjieff, un mystique arménien, a introduit une version de l'Ennéagramme dans ses enseignements, utilisant ce symbole ancien pour comprendre les processus universels et la dynamique de l'évolution humaine. Dans les années 1950 et 1960, Oscar Ichazo, un philosophe bolivien, a formalisé l'Ennéagramme des types de personnalité. Combinant des éléments de diverses traditions ésotériques, des pratiques de méditation, et des philosophies orientales, Ichazo a créé un système de développement personnel, fondant l'Institut Arica pour enseigner l'Ennéagramme comme une partie intégrante de son programme. Claudio Naranjo, psychiatre chilien et étudiant d'Ichazo, a joué un rôle crucial dans la diffusion de l'Ennéagramme en Occident. Introduisant l'Ennéagramme dans les cercles psychologiques, Naranjo a enrichi le système avec ses connaissances en psychothérapie et en anthropologie, affinant les descriptions des types de personnalité et établissant des liens entre l'Ennéagramme et divers concepts psychologiques contemporains.
Aujourd'hui, l'Ennéagramme est utilisé dans de nombreux domaines, y compris la psychologie, le développement personnel, la spiritualité et le management, ce qui a parfois créé des controverses.
2. Les bases de l'Ennéagramme
2.1. Les neuf types de personnalités
L'Ennéagramme se compose de neuf types de personnalité distincts, chacun représentant une manière unique de voir le monde et d'interagir avec lui (appelés aussi ennéatypes). Voici une description succincte de chaque type, accompagnée de leurs caractéristiques principales.
Le Perfectionniste (Type 1) | Les perfectionnistes sont motivés par un désir de justice, d'équité et de perfection. Ils cherchent à améliorer le monde autour d'eux. | Sens aigu des responsabilités, autodiscipline, haute exigence morale, tendance au critique, et perfectionnisme. |
L'Altruiste (Type 2) | Les altruistes sont motivés par le besoin de se sentir aimés et nécessaires. Ils sont souvent chaleureux et serviables. | Empathie, générosité, besoin d'approbation, tendance à l'oubli de soi, et difficulté à reconnaître leurs propres besoins. |
Le Performeur (Type 3) | Les performeurs cherchent la réussite et la reconnaissance. Ils sont compétitifs et axés sur les résultats. | Ambition, adaptabilité, efficacité, image publique soignée, et tendance à l'obsession du succès. |
L'Individualiste (Type 4) | Les individualistes sont motivés par la recherche d'une identité unique et authentique. Ils sont souvent introspectifs et sensibles. | Créativité, intensité émotionnelle, introspection, tendance à la mélancolie, et sentiment de différence ou d'inadéquation. |
L'Investigateur (Type 5) | Les investigateurs sont motivés par le besoin de comprendre le monde. Ils privilégient l'observation et la réflexion. | Curiosité intellectuelle, indépendance, capacité d'analyse, tendance à se retirer, et gestion parcimonieuse de l'énergie émotionnelle. |
Le Loyaliste (Type 6) | Les loyalistes cherchent la sécurité et la stabilité. Ils sont souvent prudents et responsables. | Fiabilité, loyauté, tendance à l'anxiété, besoin de sécurité, et vigilance constante. |
L'Épicurien (Type 7) | Les épicuriens sont motivés par le désir de plaisir et d'expériences nouvelles. Ils sont optimistes et enthousiastes. | Enthousiasme, polyvalence, tendance à l'impulsivité, peur de l'enfermement, et recherche constante de nouvelles expériences. |
Le Chef (Type 8) | Les chefs cherchent à exercer un contrôle sur leur environnement et à protéger les faibles. Ils sont souvent confiants et autoritaires. | Force, assertivité, protection des autres, tendance à la confrontation, et besoin de contrôle. |
Le Médiateur (Type 9) | Les médiateurs aspirent à la paix et à l'harmonie. Ils évitent les conflits et cherchent à créer des environnements sereins. | Calme, réceptivité, capacité à voir différents points de vue, tendance à l'inertie, et désir de maintenir la paix. |
2.2. Les Ailes (Wings)
En plus des neuf types de base, l'Ennéagramme intègre le concept des "ailes" (wings), qui sont les types adjacents à chaque type principal sur le diagramme de l'Ennéagramme. Chaque personne a une aile dominante, ce qui nuance et modifie les caractéristiques de son type principal.
Les ailes représentent des influences supplémentaires qui enrichissent et compliquent le profil de chaque individu. Voici les associations les plus symboliques :
1w2 | Le Réformateur | Motivé par la justice et le désir d'aider les autres. Plus chaleureux et relationnel que le type 1 pur. |
1w9 | L'Idéaliste | Motivé par la justice avec une tendance à la tranquillité et à l'harmonie intérieure. Plus calme et introverti. |
2w1 | Le Serviteur | Motivé par le désir d'aider avec une forte boussole morale. Plus discipliné et exigeant envers soi-même. |
2w3 | L'Hôte | Motivé par le besoin d'aider et de réussir. Plus extraverti et orienté vers le succès. |
3w2 | L'Étoile | Motivé par la réussite avec un fort besoin de validation. Plus chaleureux et sociable. |
3w4 | Le Professionnel | Motivé par la réussite avec un souci d'authenticité. Plus introspectif et original. |
4w3 | L'Aristocrate | Motivé par l'authenticité et le succès. Plus performant et visible. |
4w5 | Le Bohème | Motivé par l'authenticité avec une soif de connaissance. Plus intellectuel et privé. |
5w4 | L'Iconoclaste | Motivé par la compréhension et l'originalité. Plus créatif et expressif. |
5w6 | Le Problème-solver | Motivé par la compréhension et la sécurité. Plus pragmatique et loyal. |
6w5 | Le Défenseur | Motivé par la sécurité avec une forte capacité d'analyse. Plus introverti et observateur. |
6w7 | Le Copain | Motivé par la sécurité et la recherche de plaisir. Plus sociable et énergique. |
7w6 | Le Divertisseur | Motivé par le plaisir et la sécurité. Plus fiable et chaleureux. |
7w8 | Le Réaliste | Motivé par le plaisir et le contrôle. Plus assertif et pragmatique. |
8w7 | Le Non-conformiste | Motivé par le contrôle et la recherche de plaisir. Plus énergique et impulsif. |
8w9 | Le Protecteur | Motivé par le contrôle et l'harmonie. Plus calme et conciliant. |
9w8 | Le Médiateur Assertif | Motivé par l'harmonie avec une certaine force de caractère. Plus dynamique et capable de prendre des initiatives. |
9w1 | Le Rêveur | Motivé par l'harmonie et la justice. Plus idéaliste et perfectionniste. |
3. Les critiques et limites de l'Ennéagramme
L'Ennéagramme, malgré sa popularité croissante, fait l'objet de diverses critiques. Une des principales critiques est le manque de validation scientifique rigoureuse. De nombreux chercheurs en psychologie soulignent que les études empiriques soutenant l'Ennéagramme sont limitées et que le système repose souvent sur des preuves anecdotiques plutôt que sur des données robustes. En réponse à cette critique, les défenseurs de l'Ennéagramme argumentent que bien que le modèle puisse manquer de validation scientifique stricte, il reste un outil précieux pour le développement personnel et la compréhension interpersonnelle. Ils insistent sur le fait que son efficacité peut être jugée par les résultats pratiques et les témoignages positifs de ceux qui l'utilisent.
Une autre critique courante est la potentialité de stigmatisation et de stéréotypage. Les sceptiques craignent que l'Ennéagramme, en catégorisant les individus, puisse limiter leur perception de soi et renforcer des stéréotypes nuisibles. Les réponses à cette critique mettent en avant l'importance de comprendre l'Ennéagramme comme un guide plutôt que comme une étiquette rigide. Les praticiens encouragent une approche flexible et ouverte, où le but est d'explorer des possibilités de croissance plutôt que de se restreindre à une seule catégorie.