Le concept du Ouija est lié à la longue tradition des outils de divination et de communication avec l'au-delà, qui remonte à l'Antiquité. Toutefois, la forme moderne du Ouija, en tant que plateau imprimé avec des lettres, des chiffres et des mots simples comme "oui" et "non", a été développée aux États-Unis vers la fin du 19ème siècle. Cette période était marquée par un fort intérêt pour le spiritisme et le surnaturel, en partie à cause des ravages de la Guerre Civile américaine et des épidémies, qui avaient laissé de nombreuses personnes désireuses de communiquer avec des êtres chers décédés.
En 1890, Charles Kennard et Elijah Bond ont commencé à commercialiser le premier tableau Ouija, prétendant que le nom avait été donné par l'esprit lui-même et signifiait "bonne chance" en égyptien ancien (une affirmation historiquement inexacte). Peu de temps après, William Fuld pris le contrôle de la production et a commencé à vendre le Ouija sous sa propre compagnie. Fuld est souvent crédité d'avoir inventé le Ouija, bien qu'il ait plutôt été l'un des premiers à le commercialiser avec succès. Il expliqua également que e nom venait de la combinaison des mots français (oui) et allemands (ja) pour "oui".
Cependant, le Ouija a aussi été l'objet de nombreuses controverses, surtout de la part de groupes religieux qui le considéraient comme un outil d'invocation de mauvais esprits ou comme une porte ouverte vers le démoniaque. Le cinéma l'a également utilisé pour de nombreux films d'horreurs.
Comme tout artefact magique, particulièrement en ce qui concernant la communication vers l'autre monde, il convient de rester vigilant. Déranger les morts "pour le plaisir" a des conséquences. Malgré cela, ce type de spiritisme n'est pas négatif si bien utilisé, contrairement à l'image négatif que peut avoir cet objet.