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L'Urbex, nouvelle forme d'ésotérisme ?

L'Urbex, nouvelle forme d'ésotérisme ?

AU SOMMAIRE...

 

1.  Qu'est-ce que l'urbex ?
2. Plus forte est la kenopsia...

3. ...Plus intense sera la visite
4. À la découverte de l'invisible
5. L'urbex et les lieux réputés hantés
6. Urbex et ésotérisme : une quête parallèle du caché


Vous vous demandez peut-être : mais que fait un article l'urbex sur notre boutique ésotérique ? Pratique de plus en plus vogue, elle regroupe aussi bien des adeptes de lieux cachés que d'expériences et de ressentis difficilement explicables. L’ésotérisme, en tant que quête de connaissances cachées ou réservées à un cercle restreint, explore les dimensions invisibles du monde : énergie des lieux, spiritualité, phénomènes inexpliqués. Loin de la simple recherche de sensation forte, l'urbex est-il devenu aujourd'hui une nouvelle forme d'ésotérisme dans le sens où il incite à découvrir des lieux très chargés dans le respect de leurs histoire ? Réflexions.

1. Qu'est-ce que l'urbex ?

L’urbex, ou exploration urbaine, consiste à visiter des lieux abandonnés ou interdits d’accès, souvent oubliés par le temps et la société. Cette pratique, à mi-chemin entre l’aventure et la recherche historique, pousse ses adeptes à franchir les barrières physiques et mentales pour découvrir des espaces qui ont été oubliés au fil des années, voir des siècles.

L'Urbex, nouvelle forme d'ésotérisme ?


Bien que l'exploration de ruines et de sites abandonnés ait toujours suscité l'intérêt des aventuriers, l'urbex en tant que pratique structurée a véritablement émergé dans les années 1980 et 1990.

Le terme "urbex" est une contraction de l'expression anglaise urban exploration, popularisée par Jeff Chapman, alias Ninjalicious, au début des années 1990.

On peut à première vue penser que l'urbex se limites à des bâtisses en ruine mais ce n'est pas toujours le cas : cela peut également être des toits, des rues, des mines ou des terrains.

Les motivations des adeptes de l’urbex varient, mais certains sont attirés par l’esthétisme et l’art, cherchant à capturer des images où le temps et la nature semblent figés dans une étrange poésie. D’autres explorent ces lieux pour comprendre leur histoire, leur rôle passé et les vies qu’ils ont abritées. Pour certains, l’interdit et l’adrénaline qui accompagnent l’intrusion dans ces espaces inaccessibles ajoutent une dimension excitante à la pratique. Enfin, il existe aussi une dimension plus introspective et spirituelle, où les explorateurs trouvent dans ces lieux désertés un cadre propice à la réflexion personnelle ou à une quête ésotérique.

L’urbex est encadré par une philosophie claire : respecter un code éthique consistant à ne rien emporter ni détériorer, mais simplement capturer l’essence du lieu à travers des photos ou souvenirs visuels. Ce strict respect de l’intégrité des sites vise à préserver ces endroits pour que d'autres puissent les explorer dans leur état original. D'ailleurs, les emplacements ne sont jamais dévoilés.

Cependant, cette pratique n’est pas sans risques. Les dangers physiques sont fréquents dans des bâtiments en ruine, où les effondrements et la présence de matériaux dangereux comme l’amiante ou le verre brisé sont courants. D’un point de vue légal, l’urbex peut entraîner des complications, car ces lieux appartiennent souvent à des propriétaires privés et leur exploration constitue alors une intrusion illégale. Enfin, la solitude et l’atmosphère oppressante de certains endroits peuvent engendrer des effets psychologiques, suscitant un malaise ou des émotions intenses chez les explorateurs.

2. Plus forte est la kenopsia...

Il serait totalement faux de dire que tous les adeptes d'urbex sont à la recherche d'expériences occultes. Mais il faut bien avouer que les nombreux témoignages qui existent en font mention plus ou moins directement, plus ou moins volontairement.

Les explorateurs urbains rapportent ainsi des sensations inhabituelles lors de leurs visites. Le terme "kenopsia" décrit cette impression étrange ressentie dans un lieu autrefois animé mais désormais vide, évoquant une certaine mélancolie et une fascination pour le passé.

L'Urbex, nouvelle forme d'ésotérisme ?


De plus, certains témoignages font état de ressentis énergétiques intenses dans des lieux abandonnés, perçus comme des "hauts-lieux énergétiques" en France, avec leur histoire, les mythes et légendes qui les entourent, et leurs énergies particulières.

Loin d'une pratique active comme peut l'être un rituel, cette sensation spontanée peut être considérée comme une connexion avec une énergie qu'on ne saurait définir. Une hantise ? Un plan subtil ? On ne saurait le dire.

3. ...Plus intense sera la visite

L'urbex offre une opportunité d'explorer des lieux qui, en raison de leur histoire et de leur abandon, semblent habités d'énergies particulières. Ces lieux, surtout ceux marqués par des événements forts, des émotions collectives ou des drames, agissent comme des "réceptacles" mémoriels et énergétiques. Les murs d’une ancienne usine, les couloirs d’un sanatorium désaffecté ou les pierres d’un manoir délabré conservent en eux une sorte d'empreinte vibratoire laissée par le passage des vies et des événements qu’ils ont abrités.

L'Urbex, nouvelle forme d'ésotérisme ?


Les lieux particulièrement chargés, que ce soit par des tragédies humaines ou simplement leur durée dans le temps, sont perçus comme des catalyseurs d’énergies intenses. Ces énergies, bien qu’invisibles, peuvent être ressenties de manière presque palpable par ceux qui y sont réceptifs. Certains explorateurs rapportent une sensation d’oppression, de froid ou même de légers frissons lorsqu’ils se tiennent dans des espaces marqués par un lourd passé.

Les explorateurs sensibles à ces énergies expliquent que ces lieux offrent une expérience immersive puissante. Ils deviennent des terrains propices pour entrer en contact avec des dimensions plus subtiles, qu’elles soient émotionnelles, historiques ou ésotériques. Dans certains cas, ces énergies sont perçues comme bienveillantes, apportant une sensation de connexion au passé ou à la nature qui reprend ses droits. Dans d'autres, elles peuvent sembler oppressantes ou mystérieuses, renforçant l’idée que ces espaces possèdent une vie propre, imprégnée de l’histoire qu’ils incarnent.

4. À la découverte de l'invisible

Le propre de l'ésotérisme est bien de voir ce qui ne peut être vu de premier abord. Et c'est là, je pense, que résine le principal point commun avec l'urbex. Que ce soir une découverte historique, pour se rappeler la vie d'un lieu, physique pour aller trouver une construction cachée par la nature ou sous-terre ou spirituelle pour ceux qui visite des manoirs, des lieux de vie, et parfois même des installations occultes comme l'a été une demeure des hautes Pyrénées abritant un temple d'initiation maçonnique.

L'Urbex, nouvelle forme d'ésotérisme ?


Malheureusement, comme toute pratique populaire et plutôt adaptée pour le format vidéo, plusieurs youtubeurs ont visité ces lieux avec fort peu de respect, exagérant les mises en scène et les sensations, ce qui a ainsi créé une sorte d'égrégore naissant mais malheureusement infondé (ou mal fondé) sur la véritable nature du lieu.

Car l'urbex n'est pas le projet Blair Witch. Il est en fait une intention chaleureuse, un message à ces lieux qui ont un jour abrité la vie qui leur rappelle qu'ils ne sont pas oubliés pour tout le monde. 

5. L'urbex et les lieux réputés hantés

La "hantise" dans l'urbex soulève une réflexion intéressante, non seulement sur la perception des lieux abandonnés, mais aussi sur les questions éthiques qu’elle peut engendrer. Si la notion de hantise attire indéniablement une partie des pratiquant.e.s, elle agit souvent comme un miroir de nos peurs collectives et de notre fascination pour l’invisible. Cependant, elle peut également poser des défis éthiques, notamment dans la manière dont ces lieux sont explorés, racontés et médiatisés.

L'Urbex, nouvelle forme d'ésotérisme ?


L’idée de la hantise, qu’elle soit authentique ou construite, alimente évidemment le récit autour des lieux abandonnés. Les sites comme les hôpitaux désaffectés, les manoirs délabrés ou les églises désertées sont particulièrement associés à cette imagerie, renforcée par des récits de phénomènes inexpliqués, des légendes urbaines ou encore des témoignages parfois amplifiés. Cette fascination pour le paranormal peut servir de point d’entrée pour certains explorateurs, mais elle peut également simplifier, voire déformer, la complexité historique et symbolique des lieux explorés. Une éthique de l’urbex implique de reconnaître ces histoires comme des facettes d’un tout plus large, sans réduire ces espaces à de simples lieux de frisson.

La médiatisation de la hantise, en particulier dans le cadre des vidéos ou récits partagés sur les réseaux sociaux, introduit une autre dimension éthique. Les explorateurs qui jouent sur l’idée de lieux hantés pour attirer l’attention ou pour monétiser leurs contenus courent le risque de transformer des lieux en simples objets de spectacle. Ce traitement peut nuire à la perception de l’urbex, en le réduisant à une quête sensationnaliste, éloignée de ses valeurs initiales de respect, de curiosité et de documentation. Cela peut également influencer la manière dont le public interagit avec ces lieux, attirant des visiteurs non préparés ou irrespectueux, qui détériorent l’espace ou perturbent sa quiétude.

La question de l’éthique s’étend également à la manière dont les récits autour de la hantise affectent les communautés locales. Certains lieux abandonnés sont porteurs de mémoires douloureuses pour les habitants de la région. Réduire ces espaces à des décors de frisson occulte leur véritable histoire et manque (surtout) de respect envers les personnes affectées par leur passé. 

6. Urbex et ésotérisme : une quête parallèle du caché

L’urbex et l’ésotérisme, bien qu’à première vue distincts, se rejoignent dans une quête partagée de l’invisible et de l’interdit. Ces deux pratiques interrogent ce qui échappe à la perception immédiate, qu’il s’agisse d’un lieu abandonné portant les marques du passé ou de dimensions spirituelles inaccessibles au regard profane. En explorant des espaces délaissés, les adeptes de l’urbex mettent en lumière des fragments oubliés de l’histoire humaine, tout comme l’ésotérisme cherche à dévoiler des vérités cachées au sein des structures visibles du monde.

Cette recherche commune repose sur une même posture : celle d’un explorateur face à un mystère. Dans l’urbex, le mystère réside dans l’abandon, la ruine, le silence ; chaque élément est une pièce d’un puzzle à reconstituer. Dans l’ésotérisme, le mystère prend la forme de forces invisibles, de symboles ou de connaissances occultes à déchiffrer. Ces deux univers se croisent dans leur capacité à transformer l’espace en une expérience intérieure : un bâtiment délabré peut devenir un sanctuaire introspectif, de la même manière qu’un rituel ésotérique ouvre un espace sacré où le visible dialogue avec l’invisible.

L'Urbex, nouvelle forme d'ésotérisme ?


Le lien entre urbex et ésotérisme se trouve également dans leur manière d’interroger le temps. Les lieux abandonnés, figés dans leur délabrement, deviennent des capsules temporelles, où l’explorateur perçoit non seulement ce qui a été, mais aussi ce qui aurait pu être. L’ésotérisme, quant à lui, remet en question la linéarité du temps à travers des pratiques visant à connecter passé, présent et futur, qu’il s’agisse de divination, de contact avec des mémoires spirituelles ou d’autres approches transcendantales. Dans les deux cas, il s’agit d’accéder à des réalités que le quotidien ne permet pas d’atteindre.

Un autre point de rencontre réside dans la notion de passage. L’exploration urbaine implique de franchir des seuils physiques – une grille rouillée, une porte condamnée – mais aussi symboliques, comme un jardin, une salle à manger, une chambre. L’ésotérisme repose sur des passages d’un autre ordre : l’ouverture vers des états de conscience modifiés, la traversée de plans spirituels ou énergétiques, et la découverte d’un savoir dissimulé. Ces passages, qu’ils soient physiques ou spirituels, demandent une forme de courage et de curiosité qui connectent les deux pratiques.

Enfin, ce qui rapproche profondément l’urbex de l’ésotérisme, et ce sera le mot de la fin, c’est la manière dont ces deux démarches transforment la perception de l’explorateur. Dans un lieu abandonné, ce qui semblait inerte et mort se révèle soudain porteur d’histoires, de traces et parfois d’énergies ressenties. De même, l’ésotérisme invite à regarder au-delà de l’évidence, à sentir ce qui demeure en dessous des apparences. Dans ces espaces communs d’émerveillement et de révélation, urbex et ésotérisme deviennent des pratiques parallèles, où chaque pas – qu’il soit physique ou spirituel – permet de redéfinir notre rapport au monde et à nous-mêmes.

Olivier d'Aeternum
Par Olivier d'Aeternum

Pagan encore en formation, je tâche de vous faire découvrir la richesse des pratiques, rituels, sabbats, esbats, déités et bien d'autres en les "vulgarisant" car je sais que ce n'est pas facile de bien faire ou même de savoir faire. J'espère que mes articles vous aideront à vous connecter encore mieux au monde spirituel. Je vous parle de la Wicca bien sûr, mais j'aborde aussi toutes les spiritualités comme les types de magies, le Vaudou, les magies religieuses et plus encore. Bon voyage !

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