Comme vous le savez peut-être, derrière Aeternum se cache une petite entreprise basée en Bretagne (dans le sud du Finistère pour être précis). Et il est bien connu que ce territoire vit au rythme des légendes, mythes et pratiques magiques plus ou moins connus (Brocéliande, Merlin, la Fée Viviane, les Alignements et bien d'autres). Ainsi, pour mettre en lumière notre beau territoire, nous publierons régulièrement des légendes peu connues issues de l'histoire bretonne.
Cette semaine, nous partons dans le magnifique Golfe du Morbihan pour aller y découvrir une légende de fantôme dans un vieux château... mais promis, elle ne fait pas peur ! D'ailleurs, je vous invite si vous êtes dans le coin à visiter très beau château.
Ainsi donc, le château de Suscinio, majestueuse demeure située sur la presqu'île de Rhuys, est un lieu marqué par le passage de nombreux ducs bretons depuis 800 ans. Il a su résister aux épreuves du temps pour devenir le théâtre d'une légende mystérieuse et plutôt insolite.
On raconte que lorsque la nuit tombe et que le château est plongé dans une tranquillité presque silencieuse, un fantôme bienveillant fait son apparition. Ce spectre, loin des images effrayantes associées aux esprits, serait en réalité un esprit joueur, connu pour son caractère espiègle et amical.
Selon les témoignages recueillis au fil des ans, ce fantôme aurait des lieux de prédilection au sein du château. Les combles et la garde-robe du duc, situés au troisième étage, sont les endroits où il aime particulièrement se manifester. Ceux qui ont eu la "chance" de le rencontrer décrivent des apparitions presque joyeuses, où l'esprit semble s'amuser à jouer à cache-cache avec les visiteurs, apparaissant et disparaissant au gré de ses envies.
La légende précise que ce fantôme serait l'esprit du fils d'un ancien capitaine de la garde du château. Ce jeune homme, attaché à Suscinio de son vivant, aurait trouvé une manière de rester lié à ce lieu même après sa mort. Mais loin de hanter le château dans une quête de vengeance ou de tristesse, il aurait choisi de revenir sous la forme d'un esprit joueur, offrant des moments de surprise à ceux qui parcourent les couloirs de la bâtisse.
Les récits rapportent que ce gentil fantôme use parfois de petits tours de magie pour distraire les visiteurs : des portes qui se ferment doucement, des bruits légers dans les couloirs, ou encore des objets déplacés comme par enchantement. Mais pas question d'effrayer tant le fantôme semble être animé d'une volonté de rendre le château vivant et habité.
Pour les visiteurs de la presqu'île de Rhuys, cette histoire est une invitation à explorer le château avec un regard attentif, car qui sait ? Peut-être auront-ils la chance de croiser cet esprit bienveillant au détour d'un couloir, prêt à jouer une nouvelle partie de cache-cache...