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Découvrir le tarot Rider-Waite

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Au sommaire...

1. Les origines du tarot Rider-Waite

1.1. La création du tarot  Rider-Waite-Smith
1.2. Arthur Edward Waite
1.3. Pamela Colman Smith
1.4. L'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée (ou Golden Dawn)

2. La publication du tarot Raider Waite

3. La structure du tarot Rider-Waite

3.1. Les Arcanes Majeurs
3.2. Les Arcanes Mineurs
3.2.1. Les Bâtons (élément Feu)
3.2.2. Les Coupes (élément Eau)
3.2.3. Les Épées (élément Air)
3.2.4. Les Pentacles (élément Terre)

4. En quoi le tarot Rider-Waite est-il plus simple que le tarot de Marseille ?

4.1. La représentation des Arcanes
4.2. La re-numérotation de la Justice et de la Force
4.3. L'utilisation des chiffres romains
4.4. La reformulation des noms



 


Dans le monde du tarot, certains jeux sont devenus des références particulières chez les pratiquant.e.s. Vous connaissez certainement le tarot de Marseille, mais connaissez-vous le tarot Rider-Waite (ou Rider-Waite-Smith) ? Sa facilité, sa richesse symbolique mais surtout son élaboration par deux membres d'une société secrète, ont fait de ce tarot le plus populaire du monde, et oui ! Je vous explique tout cela. Et si le tarot divinatoire vous intéresse, vous pouvez consulter notre guide du tarot.

1. Les origines du tarot Rider-Waite

1.1. La création du tarot  Rider-Waite-Smith

Le tarot Rider-Waite, également connu sous le nom de Rider-Waite-Smith, a été conçu au début du 20ème siècle. Il fut publié pour la première fois en 1909 par la société Rider & Company. L'initiative de ce jeu de tarot novateur est attribuée à Arthur Edward Waite, un éminent occultiste et érudit de son époque, qui désirait créer un jeu de tarot accessible et riche en symbolisme ésotérique. Waite souhaitait réformer les cartes de tarot en mettant davantage l'accent sur les aspects mystiques et spirituels, et en rendant chaque carte plus intuitive et compréhensible, même pour les néophytes.

1.2. Arthur Edward Waite

Arthur Edward Waite


Arthur Edward Waite est né en 1857 à Brooklyn, New York, et a grandi en Angleterre après le décès de son père. Fasciné par les mystères occultes dès son jeune âge, Waite devint un membre influent de l'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée, une organisation ésotérique qui joua un rôle crucial dans le renouveau de l'occultisme à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Waite était un écrivain prolifique, ayant publié de nombreux ouvrages sur l'occultisme, la magie, et l'ésotérisme. Sa vision pour le tarot était de créer un outil qui synthétise les enseignements ésotériques complexes dans un format visuel et accessible. Waite a supervisé la création du tarot, veillant à ce que chaque carte incarne des concepts ésotériques précis et puissants.

1.3. Pamela Colman Smith

Pamela Colman Smith


Pamela Colman Smith, souvent appelée "Pixie", est née en 1878 à Londres. Elle était une artiste talentueuse, formée à la Pratt Institute of Art à New York. En 1901, elle rejoignit l'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée, où elle rencontra Arthur Edward Waite. Son style artistique distinctif, caractérisé par des lignes claires et des couleurs vibrantes, apporta une dimension visuelle unique au tarot Rider-Waite. Contrairement aux jeux de tarot antérieurs où les arcanes mineurs étaient souvent simplement illustrés par des motifs répétitifs, Smith créa des scènes détaillées et narratives pour chaque carte, facilitant ainsi leur interprétation. Son travail est largement reconnu pour avoir rendu le tarot plus accessible et intuitif, contribuant à sa popularité durable.

1.4. L'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée (ou Golden Dawn)

Ordre Hermétique de l'Aube Dorée


L'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée (Golden Dawn) est une société secrète fondée à Londres en 1888, dédiée à l'étude et à la pratique de l'occultisme, de la métaphysique et des rituels magiques. L'ordre a eu une influence profonde sur le développement du tarot Rider-Waite. Les enseignements de la Golden Dawn intégraient diverses traditions ésotériques, notamment la Kabbale, l'alchimie, l'astrologie et la magie cérémonielle.

Arthur Edward Waite, en tant que membre éminent de la Golden Dawn, incorpora de nombreux concepts ésotériques de l'ordre dans le tarot. Par exemple, les symboles kabbalistiques, les références astrologiques, et les allusions alchimiques sont omniprésents dans les illustrations des cartes. La Golden Dawn a également influencé la structure et l'organisation des cartes, renforçant leur utilisation comme outil de méditation et de développement spirituel.

La collaboration entre Waite et Smith, tous deux membres de l'Aube Dorée, a permis de créer un jeu de tarot profondément enraciné dans les enseignements ésotériques de l'ordre, tout en étant accessible au grand public. Le tarot Rider-Waite est ainsi un pont entre le mysticisme complexe de l'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée et une interprétation visuelle qui permet à chacun d'explorer les mystères du tarot de manière intuitive et personnelle.

2. La publication du tarot Raider Waite

Le tarot Rider-Waite fut publié pour la première fois en 1909 par la société d'édition britannique Rider & Company. Cette publication marqua une rupture significative avec les jeux de tarot traditionnels, principalement grâce à l'innovation dans l'illustration des arcanes mineurs et à l'approche symbolique plus accessible des cartes.

Rider-Waite


Lors de sa première parution, le tarot Rider-Waite reçut des réactions variées. Les occultistes et érudits de l'époque, familiarisés avec les symboles ésotériques et les traditions mystiques, reconnurent immédiatement la profondeur et la richesse du symbolisme incorporé par Arthur Edward Waite et illustré par Pamela Colman Smith. Ces experts apprécièrent particulièrement la manière dont chaque carte, même parmi les arcanes mineurs, racontait une histoire visuelle claire et significative, facilitant ainsi l'interprétation intuitive.

Toutefois, le jeu ne connut pas un succès commercial immédiat. À l'époque, l'intérêt pour le tarot était relativement limité à des cercles ésotériques restreints, et le public général n'était pas encore largement exposé à ces pratiques divinatoires. Malgré cela, le tarot Rider-Waite commença à gagner en reconnaissance grâce à ses illustrations novatrices et à son accessibilité croissante. Les guides et livres d'Arthur Edward Waite sur le tarot, notamment The Pictorial Key to the Tarot publié en 1910, contribuèrent à établir ce jeu comme une référence sérieuse pour l'étude du tarot. Contrairement à de nombreux guides de tarot qui négligent les Arcanes Mineurs, Waite accorde une attention particulière à chaque carte des quatre suites (Bâtons, Coupes, Épées, Pentacles). Il explore les aspects symboliques et pratiques de chaque carte, offrant des interprétations détaillées et des contextes pour leur utilisation.

3. Structure et symbolisme du tarot Rider-Waite

La différence la plus visible, et vous le verrez ci-dessous, est que Waite a renuméroté les cartes de la Force et de la Justice par rapport aux jeux de tarot traditionnels. Dans le tarot Rider-Waite-Smith, la Force est la carte XI et la Justice est la carte VIII, inversant l'ordre habituel. Cette modification vient de l'influence de la Golden Dawn, et elle affecte l'interprétation des cartes en alignement avec les principes astrologiques et kabbalistiques.

3.1. Les Arcanes Majeurs

Les arcanes majeurs du tarot Rider-Waite sont composés de 22 cartes qui représentent des archétypes puissants et universels. Ces cartes sont souvent considérées comme les plus significatives du jeu, chacune offrant un aperçu profond des grandes leçons et thèmes de la vie humaine. Les arcanes majeurs sont numérotés de 0 à 21, chaque carte possédant une imagerie riche et symbolique qui aide à sa compréhension et à son interprétation.

0 Le Mat Un jeune homme marche près d'un précipice, tenant une rose blanche et un baluchon sur l'épaule. Un petit chien l'accompagne.  Nouveaux départs, aventure, naïveté, liberté
I Le Magicien Un homme se tient devant une table avec des symboles des quatre suites (bâton, coupe, épée, pentacle). Il pointe une main vers le ciel et l'autre vers la terre Action, manifestation, pouvoir, volonté
II La Papesse Une femme assise entre deux colonnes, tenant un livre. Elle porte une couronne et est entourée de symboles religieux Sagesse, intuition, mystère, connaissance cachée
III L'Impératrice Une femme couronnée est assise sur un trône, entourée de nature luxuriante Fertilité, abondance, maternité, nature
IV L'Empereur Un homme couronné et assis sur un trône décoré de têtes de bélier Autorité, structure, stabilité, contrôle
V Le Pape Un homme en habits religieux assis entre deux colonnes, bénissant deux acolytes Tradition, enseignement, spiritualité, morale
VI Les Amoureux Un homme et une femme, debout sous un ange, devant un arbre avec un serpent Amour, union, choix, harmonie
VII Le Chariot Un homme conduit un char tiré par deux sphinx, un noir et un blanc Victoire, volonté, contrôle, détermination
VIII La Justice Une femme assise sur un trône, tenant une balance et une épée Justice, équité, vérité, loi
IX L'Hermite Un vieil homme portant une lanterne et un bâton, marchant seul Introspection, sagesse, solitude, recherche spirituelle
X La Roue de la Fortune Une roue entourée de créatures mystiques, avec des symboles ésotériques Destin, changement, cycles, opportunités
XI La Force Une femme caresse un lion, illustrant la maîtrise douce Courage, patience, contrôle de soi, force intérieure
XII Le Pendu Un homme suspendu par un pied, les mains derrière le dos, avec une expression sereine Suspension, sacrifice, perspective nouvelle, lâcher prise
XIII La Mort Un squelette en armure sur un cheval, traversant un paysage Transformation, fin, renouveau, changement radical
XIV La Tempérance Un ange mélange de l'eau entre deux coupes, debout au bord d'une rivière Équilibre, modération, harmonie, guérison
XV Le Diable Un personnage mi-homme mi-bête avec deux personnes enchaînées à ses pieds. Attachement, tentation, dépendance, illusion
XVI La Tour Une tour frappée par la foudre, des personnages tombant de celle-ci Effondrement, révélation, changement soudain, chaos
XVII L'Étoile Une femme verse de l'eau dans une rivière et sur la terre sous un ciel étoilé Espoir, inspiration, sérénité, renouveau spirituel
XVIII La Lune Deux chiens hurlant à la lune, une écrevisse sortant de l'eau, deux tours en arrière-plan Illusion, intuition, incertitude, subconscient
XIX Le Soleil Un enfant joyeux chevauche un cheval blanc sous un soleil radieux Joie, succès, clarté, vitalité
XX Le Jugement Des anges soufflant dans des trompettes, des figures s'élevant de leurs tombes Réveil, jugement, absolution, renouveau
XXI Le Monde Une figure dansante entourée d'une couronne de laurier, avec des symboles des quatre évangélistes dans les coins Accomplissement, intégration, harmonie, plénitude

 

3.2. Les Arcanes Mineurs

3.2.1. Les Bâtons (élément Feu)

As de Bâtons Nouveau départ, inspiration, énergie créative, potentiel
Deux de Bâtons Planification, contemplation, décisions, vision
Trois de Bâtons Expansion, exploration, perspective, progrès
Quatre de Bâtons Célébration, harmonie, foyer, réussite
Cinq de Bâtons Conflit, compétition, lutte, tension
Six de Bâtons Victoire, reconnaissance, succès, avancement
Sept de Bâtons Défense, persévérance, défi, courage
Huit de Bâtons Mouvement rapide, progrès, communication, voyage
Neuf de Bâtons Résilience, détermination, prudence, endurance
Dix de Bâtons Fardeau, responsabilité, travail acharné, stress
Valet de Bâtons Enthousiasme, exploration, message, début
Chevalier de Bâtons Énergie, aventure, passion, impulsivité
Reine de Bâtons Indépendance, assurance, créativité, chaleur
Roi de Bâtons Leadership, vision, pouvoir, charisme

 

3.2.2. Les Coupes (élément Eau)

As de Coupes Nouveau départ émotionnel, amour, compassion, ouverture du cœur
Deux de Coupes Partenariat, union, harmonie, connexion émotionnelle
Trois de Coupes Célébration, amitié, communauté, joie
Quatre de Coupes Mécontentement, réflexion, opportunité manquée, ennui
Cinq de Coupes Perte, regret, deuil, concentration sur le passé
Six de Coupes Nostalgie, souvenirs, innocence, passé
Sept de Coupes Illusions, choix, rêverie, confusion
Huit de Coupes Abandon, quête, introspection, recherche de sens
Neuf de Coupes Satisfaction, bonheur, accomplissement, souhait exaucé
Dix de Coupes Harmonie, bonheur familial, amour durable, contentement
Valet de Coupes Imagination, émotion, message, créativité
Chevalier de Coupes Romance, charme, proposition, quête émotionnelle
Reine de Coupes Compassion, intuition, soins, sensibilité
Roi de Coupes Contrôle émotionnel, équilibre, sagesse, diplomatie

 

3.2.3. Les Épées (élément Air)

As d'Épées Clarté mentale, vérité, nouvelle idée, justice
Deux d'Épées Indécision, blocage, impasse, compromis
Trois d'Épées Douleur, trahison, chagrin, conflit
Quatre d'Épées Repos, récupération, contemplation, guérison
Cinq d'Épées Conflit, défaite, trahison, gain à tout prix
Six d'Épées Transition, voyage, départ, passage vers une situation meilleure
Sept d'Épées Tromperie, ruse, stratégie, évasion
Huit d'Épées Restriction, impuissance, piège, limitation mentale
Neuf d'Épées Anxiété, insomnie, soucis, tourments
Dix d'Épées Trahison, effondrement, fin douloureuse, résolution
Valet d'Épées Curiosité, vigilance, message, nouveauté intellectuelle
Chevalier d'Épées Action rapide, détermination, impulsivité, mission
Reine d'Épées Clarté, discernement, indépendance, vérité
Roi d'Épées Autorité intellectuelle, logique, objectivité, justice

 

3.2.4. Les Pentacles (élément Terre)

As de Pentacles Nouveau départ matériel, opportunité financière, potentiel, prospérité
Deux de Pentacles Équilibre, adaptation, flexibilité, gestion des priorités
Trois de Pentacles Collaboration, compétence, accomplissement, reconnaissance
Quatre de Pentacles Possession, avarice, sécurité, attachement
Cinq de Pentacles Pénurie, difficulté, exclusion, perte matérielle
Six de Pentacles Générosité, aide, partage, équilibre des ressources
Sept de Pentacles Réflexion, patience, évaluation, récompense différée
Huit de Pentacles Travail acharné, apprentissage, compétence, perfectionnement
Neuf de Pentacles Réussite matérielle, indépendance, confort, luxe
Dix de Pentacles Héritage, richesse familiale, stabilité, sécurité
Valet de Pentacles Nouveau projet, apprentissage, opportunité, potentialité matérielle
Chevalier de Pentacles Fiabilité, travail acharné, persévérance, méthode
Reine de Pentacles Nourriture, sécurité, sens pratique, générosité
Roi de Pentacles Abondance, succès, autorité matérielle, maîtrise

 

4. En quoi le tarot Rider-Waite est-il plus simple que le tarot de Marseille ?

4.1. La représentation des Arcanes

Contrairement à de nombreux jeux de tarot antérieurs où les Arcanes Mineurs étaient représentés de manière relativement simple (par exemple, quatre bâtons pour le Quatre de Bâtons), le tarot Rider-Waite-Smith présente des illustrations détaillées et narratives pour chaque carte des arcanes mineurs. Ces scènes visuelles racontent une histoire ou illustrent une situation, ce qui facilite grandement l'interprétation intuitive des cartes, même pour les débutants.

4.2. La re-numérotation de la Justice et de la Force

De plus, Arthur Edward Waite et Pamela Colman Smith ont conçu les cartes avec un symbolisme accessible mais profond. Les images sont claires, évocatrices et chargées de symboles facilement interprétables, ce qui rend le tarot Rider-Waite-Smith plus compréhensible pour les novices tout en offrant une richesse de significations pour les praticiens expérimentés.

4.3. L'utilisation des chiffres romains

Le tarot de Marseille et celui de Rider-Waite-Smith utilisent tous les deux les chiffres romains, mais pas de la même façon. Si vous regardez bien le premier, les progressions des chiffres reflètent le cheminement initiatique et donc la croissance, sans avoir recours à la soustraction pour certains numéros.

Par exemple, pour l'Empereur (le 4), le tarot de Marseille va écrire "IIII", quand le tarot de Rider-Waite-Smith va utiliser la forme classique "IV".

Cela s'explique tout simplement parce que le Rider-Waite-Smith n'utilisent pas les numéros comme un aspect important ou symbolique de l'interprétation des cartes.

4.4. La reformulation des noms

De façon plus subtiles, le noms des Arcanes ont été légèrement modifiées de façon plus "moderne" mais également aussi pour mieux correspondre à la langue anglaise.

Dans cette logique, le Mat est devenu le Fou, le Bateleur est devenu le Magicien, la Papesse est devenue la Grande Prêtresse, le Pape est devenu le Hiérophante, l'Amoureux est devenu les Amants, l'Arcane sans Nom est devenu la Mort et la Maison Dieu est devenu la Tour.

Avec ces éléments, vous pourrez donc savoir si le tarot que vous utilisez est un tarot de Marseille ou un tarot Rider-Waite-Smith.

 

Vous savez désormais tout sur le tarot Rider-Waite-Smith et les raisons pour lesquelles il est le plus utilisé au monde, devant même le tarot de Marseille !

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